Le réseau à points-noeuds se dessine
Dans le cadre d’un appel à projet dans le cadre de la supracommunalité en Province de Hainaut, la commune d’Ecaussinnes s’est associée à toutes les communes de la zone Coeur de Hainaut (Mons-Borinage-Centre) pour déposer une proposition de création d’un réseau à points-noeuds au travers de toute la Province.
Un réseau à points-noeuds est constitué d’un maillage dense de voiries qui se croisent à des carrefours numérotés. Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 … km. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.
L’Intercommunale IDEA a été désignée pour coordonner le projet « Le Cœur du Hainaut en vélo » qui s’inscrit dans la stratégie de redéploiement du Cœur du Hainaut au travers de la promotion du tourisme et de la santé, l’amélioration du bien-être et du cadre de vie des citoyens et le remaillage du territoire favorisant le transfert modal et les connexions vers l’extérieur. En outre, le réseau points-nœuds sera un réel incitant pour stimuler l’économie locale par le passage de citoyens et touristes d’un jour ou encore par les connexions que le réseau engendrera avec les territoires voisins. Enfin, la visibilité du territoire sera ainsi renforcée, tout comme son attractivité, tant pour ses habitants que pour les touristes.
Alors, à Ecaussinnes, ça va ressembler à quoi ? Vous pouvez le découvrir au travers de cette carte :
Publié le 23 février 2018, dans Ecaussinnes, Mobilité, Politique communale, Santé, Tourisme, et tagué Coeur de Hainaut, Ecaussinnes, IDEA, Mobilité, Points-Noeuds, Vélo, Xavier Dupont. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0