Ouverture d’une épicerie sociale

P1040296Le Collège communal dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes a émis la volonté de réaliser un Plan de Cohésion Sociale permettant de coordonner et développer un ensemble d’initiatives pour que chaque habitant d’Ecaussinnes puisse vivre dignement sur le territoire communal. Ce projet a été voté lors du Conseil communal du 14 octobre 2013. L’une des fiches de ce PCS consiste en la création d’une épicerie sociale.

Le Conseil de l’Action Sociale d’Ecaussinnes a exprimé sa volonté d’investir une partie des moyens dont le CPAS dispose en fond de réserve extraordinaire dans la création d’une Maison des Solidarités au service de la population dont une des destinations envisagées serait la création d’une épicerie sociale. Pour ce faire, le CPAS a acquis, en juillet 2015, l’ancien restaurant El Cok’Mwar, situé à  la rue de la Marlière à Ecaussinnes. Ce bâtiment présente une maison à laquelle est annexée une salle qui a un attrait très important pour des projets connexes du CPAS. Il offre de réelles possibilités d’aménagement en fonction des besoins ciblés, idéalement situé au centre de la Commune et accessible en transport en commun. En tant que partenaire dans la création de cette épicerie sociale, il met gratuitement le rez-de-chaussée de la maison d’habitation pour que l’épicerie sociale puisse y emménager. P1040299

La situation économique actuelle découlant de la crise bancaire a propulsé toute une nouvelle frange de la population dans le souci de subsistance. Il était impératif de mettre rapidement en place une épicerie sociale qui pourra voir le jour grâce aux moyens financiers et humains de différents partenaires comme la Maison Croix-Rouge de la Haute Senne, le CPAS d’Ecaussinnes, Saint-Vincent de Paul et la Commune d’Ecaussinnes afin d’aider les ménages à boucler leurs fins de mois.

Le projet prend dès lors une dimension de nécessité pour les plus démunis.  Sachant que le lieu et la situation offrent un champ idéal pour aborder de nombreuses questions telles que le budget, l’alimentation, la santé, la famille et l’environnement, le CPAS d’Ecaussinnes organisera des animations et des ateliers pour les bénéficiaires de cette épicerie dans le but d’apporter une amélioration à leur situation.

Le temps de réaliser les travaux d’aménagement des futures installations, il a été décidé, de commun accord entre tous les partenaires, de louer une maison à proximité, rue de la Marlière 11, pour y installer provisoirement ce nouveau service à destination des plus démunis. La Croix-Rouge a accepté de prendre à sa charge la location de cette localisation provisoire.

P1040312L’épicerie sociale, dénommée la Musette écaussinnoise ouvre donc ses portes ce 1er février 2016.

Pour pouvoir accéder à ce nouveau service, les intéressés doivent disposer d’un accès octroyé par le CPAS, sur avis du Comité spécial du service social (CSSS). Les plafonds de revenus permettant l’accès à  l’épicerie sociale sont similaires aux montants donnant accès à l’aide juridique gratuite {pour information, au 01/09/2015, ils s’élèvent à : 953 € pour les personnes isolées et 1 224 € pour les familles (y compris les familles monoparentales)  hors allocations familiales et pension alimentaire pour les enfants}. Il est toutefois possible de demander la réalisation d’une enquête sociale par le Comité spécial qui pourrait permettre de déroger aux plafonds.

À propos de Xavier

Bourgmestre d'Ecaussinnes Président de Solidaris - Centre, Charleroi et Soignies Expert au sein du Cabinet du Ministre de l'Enseignement supérieur - Jean-Claude MARCOURT

Publié le 1 février 2016, dans Aide sociale, Commerce, Ecaussinnes, Economie, Politique communale, Politique sociale, Service public, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire